Derbal salue le rôle social renforcé du projet de loi de finances 2026
Le président du Centre tunisien de gouvernance institutionnelle, rattaché à l’Institut arabe des chefs d’entreprises, Faicel Derbal, a estimé samedi 15 novembre 2025, dans une déclaration à Mosaïque, que le projet de loi de finances 2026 comporte des aspects positifs, notamment sur le rôle social de l’État, illustrant une transition vers une véritable « État social ».
Parmi ces mesures, il a cité le soutien apporté aux « enfants de la lune », avec l’octroi d’une allocation de 130 dinars et la fourniture de vêtements adaptés à des prix subventionnés.
Faicel Derbal a également salué les initiatives en faveur des personnes à besoins spécifiques et des populations vulnérables, ainsi que les mesures destinées à faciliter l’accès à l’emploi. Il a souligné, par exemple, la prise en charge par l’État, sur quatre ans, d’une partie des cotisations au Fonds national de sécurité sociale pour les jeunes diplômés, avec un taux de 100 %, puis 80 %, 40 % et 50 %, afin de soutenir l’insertion professionnelle.
Enfin, il a évoqué les dispositions positives visant les petites et moyennes entreprises, lors d’une table ronde organisée par l’Association des compétences tunisiennes sur le projet de loi de finances et le budget 2026.